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samedi 29 mai 2010

Le collège Mistral (Avignon) ouvre un formidable chantier de mixité sociale .

La fermeture du collège Giéra, en raison d'un bâti délabré, d'une situation de ghettoisation et d'une perte de 50% de ses effectifs en 4 ans a conduit à un redéploiement des élèves. Deux collèges les accueilleront cette année: Mistral et Vernet. Les problèmes de transfert sont considérables. Et le défi de réussir une mixité sociale entre deux populations grandement différentes est immense. Le recteur de Gaudemar avait mercredi 3 septembre, jour de rentrée, réuni les différents acteurs




Contenu



1. Synthèse



2. Compte rendu des débats (sur le lien



1. Synthèse



La décision de fermer le collège Giéra était en suspens depuis plusieurs années. Elle a été prise au printemps conjointement par le Conseil général 84 et la préfecture. L'établissement était ghettoisé dans un quartier (Montclar) lui-même en proie à de grandes difficultés d'intégration au tissu urbain. Prévu pour accueillir 700 élèves, Giéra n'en scolarisait plus que la moitié, victime des stratégies des parents pour fuir le collège. Le bâti était délabré et les résultats scolaires figuraient parmi les plus mauvais de l'académie.



L'alternative choisie consiste à déployer les élèves vers deux collèges du centre-ville: 196 sur Mistral (qui comptait auparavant 380 élèves) et le reste sur Vernet. Hier, les 3e faisaient leur rentrée et les autorités académiques avaient organisé une réunion à Mistral avec les principaux acteurs: collectivités territoriales, enseignants, parents d'élèves.



Le défi est immense. Les élèves ont été mélangés avec une volonté logique d'éviter des classes ex Giéra. Mais si, comme le faisait remarquer le recteur de Gaudemar, il existait déjà une mixité sociale à Mistral, 43,3% des enfants viennent de familles dites favorisées A et B (cf les profils et professions concernés), ils sont 54,3% à Vernet, mais seulement 1,8% à Giéra qui compte 91, 6% de familles défavorisées dont une grande majorité sans emploi.



25,4% des 6e e de Giéra ont au moins deux ans de retard, 80% des élèves de 3e de Mistral sont orientés en seconde générale (ils sont 30% à Giéra), les résultats sur les évaluations nationales de 6e sont à l'identique, ils sont inférieurs à 50% (pourcentage de bonnes réponses) à Giéra.



Selon le Rectorat, des moyens humains (enseignants, CPE, assistants d'éducation) supplémentaires ont été accordés à Mistral, qui a récupéré en particulier toutes les dotations attribuées à Giéra dans le cadre de son classement Ambition Réussite. Enseignants et parents d'élèves ont soulevé hier des interrogations. Pourquoi le nombre d'élèves venus de Giéra est-il supérieur à celui qui avait été annoncé (180 contre 196) ? Quand seront effectués les travaux jugés indispensables par le conseil général et le rectorat (en particulier une extension du CDI) ? Quels contacts surtout entre des jeunes du centre-ville et ceux de Giéra avec une forte proportion d'enfants du voyage et d'éléments issus de l'immigration ? Selon un prof, le premier contact a été bon mercredi, jour de rentrée. Il s'agit là, selon cet enseignant, d'une expérience de mixité sociale sans doute unique en France "qui passionne l'équipe pédagogique". Mais les réactions a priori sont très divergentes, les plus pessimistes (comme ce représentant de la Peep) se demandant si cela ne ferait pas le bonheur du privé.

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